Une épidémie de grippe s’est abattue sur le Centre depuis 2 semaines : à tour de rôle, les enfants se sont relayés, cloués  dans leur lit avec une grosse fièvre. Et, au moment où les plus jeunes retrouvaient peu à peu des forces, c’est Rose qui est tombée malade à son tour.
C’est encore la saison des moussons _ elle dure de juillet à septembre _ très propice aux virus de toute sorte. Dans les régions du Sud, comme à Cantho, les pluies peuvent devenir véritablement torrentielles : il peut tomber jusqu’à 30 cm d’eau en 24h. L’humidité omniprésente n’est évidemment pas idéale pour la santé. Les enfants partent à l’école les pieds dans l’eau et la boue, les vêtements ont du mal à sécher le soir…

drache_au_vietnam
Sous une bonne drache…. 

Et puis, deux autres nouvelles guère réjouissantes sur ce bulletin de santé de la rentrée. Une fillette de 6 ans a été brûlée début septembre : aujourd’hui son état s’améliore mais elle reste encore affaiblie. Autre raison de préoccupation : un des garçons est atteint d’une affection de peau dont on n’arrive pas à déterminer l’origine. Il a déjà subi deux opérations chirurgicales et s’apprête probablement pour la troisième. Au-delà de l’inquiétude, ces hospitalisations bouleversent le quotidien du Centre. Car au Vietnam, les patients hospitalisés doivent être accompagnés par un membre de leur famille ou un proche qui veille sur eux 24 h sur 24 et assure les soins de confort, les repas… Tous les animateurs sont donc sur le pont. Nous sommes de tout cœur avec eux et nos petits malades à qui nous souhaitons un rapide rétablissement !

Publicités

2 réflexions sur “Bulletin de santé

  1. Nous sommes de tout coeur avec Rose et tous les animateurs et nous souhaitons un prompt rétablissement aux enfants malades. Peut-on faire quelque chose pour les aider ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s