Septembre à Cantho sonne l’heure de la rentrée !
Depuis la fin du mois d’août, l’équipe d’éducateurs de Thiên, Ân est sur le pont : il faut ressortir les uniformes des armoires, checker l’état des vélos, acheter les nouveaux cahiers et livres des 40 enfants du Centre. Et puis c’est le grand jour. Après deux mois de vacances, les filles ont mis leur robe chasuble bleue et leur plus belle chemise blanche, les garçons enfilé leur bermuda et noué leur foulard rouge autour du cou. On enfourche les vélos direction les 4 ou 5 écoles des alentours où chacun est attendu. En juin, Rose a dû faire sa tournée pour convaincre les directeurs d’accueillir tous ses protégés, même les plus en difficulté, ce qui n’est pas une mince affaire.

IMG_2035.JPG

La scolarisation des enfants et leur réussite est une priorité pour l’équipe du Centre qui dépense beaucoup d’énergie à amener chaque enfant à développer toutes ses possibilités. Cette année, Rose consacre un petit budget pour assurer aux enfants les plus en difficultés des cours de soutien scolaire.

Les niveaux des enfants sont très hétérogènes : certains n’iront pas au-delà de l’école primaire, d’autres s’arrêteront en fin de secondaire, les derniers poursuivront à l’université. Les trajectoires des enfants avant leur arrivée au Centre sont presque toujours marquées par une grande précarité. Et qui dit pauvreté dit pas d’école car au Vietnam l’école est payante… Plus exactement, la scolarité est censée être ouverte à tous mais les parents doivent payer des uniformes, des livres et d’autres frais annexes. Autant dire que les plus pauvres sont incapables de fréquenter régulièrement les bancs de l’école.

Merci à tous les donateurs de Vert Avenir : l’école est une chance et vous contribuez à l’ouvrir à tous les enfants de Thiên Ân !

Publicités

2 réflexions sur “Rentrée des classes

  1. Merci pour ces bonnes nouvelles et pour cette belle photo : voir le sourire de ces enfants rayonnant de santé est un bonheur pour nous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s