Depuis 2001, l’association Vert Avenir a pour vocation d’apporter un soutien financier au Centre Thiên An, une structure d’accueil pour les enfants des rues située à Cantho, au sud du Vietnam.

L’association Vert Avenir a été créée à la suite d’une rencontre, celle de Rose, une femme extraordinaire qui a consacré sa vie aux enfants des rues. Lorsque nous avons croisé sa route lors d’un voyage au Vietnam, elle accueillait une vingtaine d’enfants dans une maison qu’elle louait au centre de Cantho. Certains enfants vivaient avec elle en permanence, tandis que d’autres passaient de temps en temps  pour manger un bol de riz, se faire soigner, dormir en sécurité et trouver un peu de réconfort auprès de Rose.

Le programme qui se mettait en place avait reçu le soutien de l’ONG suisse, Terre des hommes, mais l’argent manquait cruellement pour accueillir de manière plus confortable et pérenne des enfants qui venaient de plus en plus nombreux. En créant Vert Avenir, nous avons donc décidé d’apporter notre petite pierre au projet de Rose.

Puis le projet s’est développé, la maison du centre ville est devenue trop petite. En 2005, Vert Avenir a contribué à l’achat d’un terrain à la campagne, à une trentaine de kilomètres de Cantho. En quelques semaines, une grande maison est sortie de terre et un jardin aménagé. Les enfants se sont installés dans ce Centre, Thiên An.

Vert Avenir finance aujourd’hui un tiers du budget de fonctionnement du Centre. Le bureau de l’association est composé de 7 personnes. Une quarantaine de donateurs soutiennent régulièrement notre action, à laquelle contribuent d’autres bénévoles et donateurs ponctuels.

enfants riviere
Les enfants dans le jardin de Thiên An
Un groupe d’enfants devant la maison principale

Vert Avenir c’est aussi 6 membres du bureau : Nicolas B., Antoine D., Joséphine I., Constance M., Thierry M. et Stéphanie P., une quarantaine de parrains réguliers et de nombreux autres soutiens ponctuels.

Publicités