• Voici enfin les dernières nouvelles tant attendues du Vietnam !

Les trois derniers mois ont été très mouvementés. La plus grande nouveauté tient à la modification du statut juridique du Centre. Celui-ci est en effet devenu une structure totalement autonome, ce que la loi vietnamienne permet depuis peu. C’est pour Vert Avenir une excellente nouvelle car cela nous garantit désormais de toute ingérence politique dans le fonctionnement des programmes.

En raison de ce changement important, les enfants ont quitté les anciens bâtiments qu’ils occupaient dans Cantho. Ils sont accueillis provisoirement par groupe de 4 ou 5 dans des familles de la ville. Une maison devrait être louée très prochainement dans Cantho pour permettre de regrouper à nouveau les enfants.

Malgré ces conditions un peu difficiles, la rentrée des classes s’est bien passée : les dernières bicyclettes et uniformes ont été achetés et tous les enfants ont retrouvé le chemin de l’école en septembre. Une partie d’entre eux suit les cours de l’école publique tandis que les autres, récemment arrivés ou en trop grande difficulté, reçoivent l’après-midi l’enseignement des deux professeurs du Centre.

  • Avancée du projet de la ferme pédagogique

Le projet de « ferme pédagogique » qui nous a mobilisés au cours des derniers mois prend aujourd’hui tournure ! Le terrain a pu être acquis par le Centre grâce à des prêts d’amis vietnamiens. Dans le cadre de l’action exceptionnelle que nous évoquions dans notre dernier courrier, nous avons pu réunir 4000 euros pour participer au remboursement.

Les premiers enfants sont arrivés dans la ferme au moment du déménagement du Centre, fin juin. Ils ont d’abord dormi sous la tente dans des conditions assez précaires. Pendant l’été, un bâtiment tout neuf a été construit, tandis que les travaux agricoles commençaient.

La ferme pédagogique n’en est bien sûr qu’à ses débuts mais c’est déjà une grande joie pour notre association d’assister à la concrétisation du projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s