Nous vous souhaitons à tous, au nom de Vert Avenir, de Rose, Quanh et Mary une très belle année 2014 !

Quelques nouvelles de Thiên An…

Le temps passe ! En septembre les plus grands des « bébés » de la pouponnière, accueillis en 2007 alors qu’ils n’étaient âgés que de quelques semaines, ont pris le chemin de l’école pour la première fois. Ils sont entrés en classe 1/12, l’équivalent de notre première année de primaire, ayant revêtu, très fiers l’uniforme des écoliers vietnamiens.

En juin, deux garçons de 7 et 9 ans ont rejoint le Centre. Issus de la minorité Hmong qui vit dans les montagnes du Nord du pays, ils ont parcouru les kilomètres qui séparent Sapa de Cantho. Au fil des mois, ils ont dû s’acclimater à de nouveaux paysages, les canaux et le fleuve remplaçant les rizières en terrasse et à une nouvelle langue. Depuis quelques semaines, après avoir acquis les bases suffisantes auprès des éducateurs du Centre, ils sont scolarisés à l’école du village.
0250f-da_thien_cat-thien_2014

  …et de Vert Avenir 

L’année 2013 a été une année bien remplie pour notre association. Liên, une avocate parisienne, a rejoint le bureau de Vert Avenir. En mai, profitant d’un congrès en Asie, elle est allée à la rencontre des enfants et de l’équipe du Centre. Grâce à elle, nous avons vu « en live » les enfants courir devant la caméra, tous très en forme, et avons pu admirer les derniers aménagements du Centre. Sa visite, vous l’imaginez, a été très fructueuse pour Vert Avenir comme pour Mary, Rose et Quanh, avec qui nous communiquons majoritairement par mail.
En juin, partis à la recherche d’un restaurant où fêter les 10 ans de l’association, nous avons fait la connaissance de l’Aname, jeune bistrot vietnamien du 17ème arrondissement. La fête qui s’y est déroulée sera un très beau souvenir de cette année Ce fut aussi une belle rencontre avec l’équipe de l’Aname qui, enthousiasmée par nos projets, nous a proposé d’organiser des événements dont une partie des bénéfices nous serait reversée. A l’occasion de la célébration de leur première année d’ouverture au mois de septembre, nous avons ainsi reçu 500€.

Autre bonne nouvelle : une école de Courbevoie a décidé de nous accorder le fruit des actions caritatives organisées en 2013-2014. En décembre, 200 écoliers ont ainsi découvert Vert Avenir lors d’une présentation dans les classes. Cette première action de l’Avent a permis de récolter 900€ ; nous les en remercions vivement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s